• Aletti Palace Hôtel, détail ornemental de l'Ascot Bar

Aletti Palace

Vichy - Allier - Rhône-Alpes Auvergne

Des hôtels et des palaces il y en a eu beaucoup à Vichy. Après les grandes transformations du Second Empire, Vichy connaît un nouvel essor à la Belle Epoque, période où furent créés l'Opéra (1905), le Hall des Sources et l'Etablissement Thermal des Dômes (1903). En ce début de XXe siècle, Joseph Aletti (surnommé le Napoléon IV de l'hôtellerie) est à la tête d'un véritable empire : Le Ruhl ( ou le "Palais des Parcs" qui deviendra le Radio entre les deux guerres), le Carlton, le Majectic, l'Hôtel du Parc et le Thermal Palace aujourd'hui Aletti Palace. D'autres noms encore reflètent le luxe hôtelier de cette époque dorée : Les Ambassadeurs, l'Astoria, les Princes, le Grande Bretagne & Queen's… Cela étonne aujourd'hui, mais Vichy est la seconde ville de France en termes de capacité hôtelière dans les années quarante. Fréquentée par une prestigieuse clientèle internationale, Vichy est alors également dotée du central téléphonique le plus moderne de France. Deux particularités qui emporteront la décision du gouvernement français de s'y installer après l'Armistice…
palaces_vichy

Le Grande Bretagne & Queen's et l'Astoria à la Belle Epoque


Aujourd'hui toutes ces splendeurs hôtelières ont été transformées en résidences. Toutes, sauf l'Aletti Palace. Nous n'y avons pas couché, nous y avons pris un thé, à l'Ascot Bar, en attendant d'être accueillis par la Maison Decoret. Ce court intermède nous a malgré tout laissé l'impression que le terme palace ne sied plus à ce lieu. Si l'endroit est magnifique, on ne peut s'empêcher de ressentir la dichotomie entre son passé et son fonctionnement actuel. L'immensité des lieux exigerait une densité de personnel que les tarifs pratiqués par l'établissement ne permettent pas d'offrir. L'architecture, les éléments décoratifs d'origine sont élégants et luxueux, les apports actuels sont un peu cheap. Quelques clics sur les sites de réservation et les photos des chambres confirment cette appréciation : elles sont vastes, mais le mobilier (rare) est le tout venant de l'aménagement hôtelier moyenne gamme. Certes, l'hôtel est bien situé, il y a une piscine extérieure chauffée, l'accès Wi-Fi gratuit, La Véranda ( le restaurant installé dans la Villa Strauss qui date de 1858)… Mais, nostalgiques et un poil frustrés, nous sommes contents de repartir vers des lieux plus vivants. Une question taraude : pourquoi ne pas mieux exploiter de tels atouts ?

Aletti Palace Hôtel
3, place Joseph Aletti - 03200 Vichy

Tel : 04 70 30 20 20

Plan d'accès

Le site de l'hôtel Aletti Palace
Pages :  
  • AVIS DE LA REDACTION

  • 0

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE : FRANCE HOTELS

classés par :
 

NUAGE TAGS

LES NOTES TENTATIONS

POURQUOI PAS

BIEN

TRES BIEN

REMARQUABLE

EXCEPTIONNEL

 

RECHERCHE

 

DERNIERES VIDEOS

piscine
 
 
st malo petit be
 
 
grand_hotel
 

PUBLICITE

La Piscine - Roubaix
Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Fine Art TV
Fine Art Tv est dédié au monde de l'image et au domaine artistique. Chaque semaine vous partagez avec nous le meilleur des courants artistiques
Palais des Beaux Arts de Lille
Un des musées les plus intéressants de France

LES TWEETS DE LA REDACTION

GALERIE PHOTOS

chartreuse_pavieparc_montsourisfougeres_sur_bievre
mette_ribeauvilledecoret_vichyla_piscine_roubaix
brierebreteschehotel agapa