Les Monts d'Arrée
Basse-Bretagne - Breizh-Izel
Vue hivernale des Monts d'Arrée depuis le Roc'h Trevezel
Si vous naviguez sur les terres fermes de l’Armorique et que vous allez par exemple admirer les Enclos Paroissiaux, ne vous privez surtout pas de traverser ces Monts d’Arrée par ces petites routes qui font défiler sous vos yeux les landes mauves et vertes (du très clair au foncé), changeant d’aspect et de ton sous les caprices du ciel si ondoyant de la Basse-Bretagne. Vous vous trouvez effectivement dans le Finistère, mais vous voyez en même temps l’Irlande, le Pays de Galles ou l’Ecosse. Bretons et Britons se rejoignent par les paysages et la pierre (schisteuse ou granitique), les brumes et les vents. De Pleyben (voir notre article sur les Enclos Paroissiaux), au Sud, jusqu’à Roc’h Trevezel, au Nord, de Huelgoat, à l’Est, jusqu’à Le Faou, à l’ouest, vous admirerez les sommets arrondis appelés « menez », les « roc’hs », crêtes en dents de scie. Ajoncs, bruyères, tourbe, mais aussi courlis cendrés et busards, la faune et la flore des Monts d’Arrée font de ce paysage a priori peu accueillant un modèle de beauté sauvage.
Menez Hom, limite de la voie carrossable. Le parcours se poursuit à pied, ce jour-là dans la purée de pois. Nous avons renoncé à cette balade à cause du manque de visibilité qui lui ôtait beaucoup de son intérêt.
Si vous êtes un tant soit peu paresseux ou que le temps est exécrable – nos photos montrent que les conditions atmosphériques ne poussaient pas au courage lorsque nous nous sommes rendus en ces lieux – allez à Menez Hom, sommet le plus à l’Ouest des Montagnes Noires : le panorama, fût-il plombé de nuages bas et de brumes, frappe par sa beauté. On peut même apercevoir la rade de Brest et la presqu’île de Crozon. Si, évidemment, vous êtes bien chaussés aptes à la marche et que les embruns vous vivifient, vous pouvez vous rendre au sommet de Roc’h Trevezel, qui vous offrira une superbe vue sur le Léonais, ou jusqu’à la chapelle Saint-Michel de Brasparts, d’où, paraît-il, on peut voir la mer, par beau temps. Les routes sont tellement peu empruntées, en tout cas hors saison estivale, que vous pouvez y rouler à l’allure d’une calèche si cela vous chante, et même vous arrêter sur les bas-côtés, à chaque fois qu’un point de vue vous saisit. Et vous serez saisi souvent.
Reflets de la beauté rude et sauvage du Parc naturel régional d'Armorique, du Roc'h Trevezel à Pleyben en passant par Brasparts, puis vers le Menez Hom
Ci-dessous l'itinéraire que nous avons parcouru dans les Monts d'Arrée. Le but principal de nos pérégrinations étant les enclos paroissiaux et venant de Saint-Thégonnec nous avons traversé cette belle région du nord vers Pleyben (au sud) avant de musarder vers le Menez Hom.
visualiser l'itinéraire