Le Château de Fougères-sur-Bièvre

Loir-et-Cher - Centre-Val de Loire

Entre Cheverny et Chenonceau (pour prendre deux chefs-d’œuvre comme repères) est un château moins connu, plus petit, et d’une autre époque que ses glorieux voisins, puisqu’il date de 1470, bien qu’il ait été « habillé » en style Renaissance vers 1510-1520 par Jean de Villebresme. La brochure du château nous rappelle – mais vous l’aurez remarqué, car cela est frappant – qu’il « offre l’image d’un petit château fort du Moyen-Age, se distinguant des grands châteaux de la Loire par l’absence d’ostentation, malgré les embellissements apportés à la Renaissance ». C’est d’autant plus frappant que vous arriverez dans le village de Fougères-sur-Bièvre par une des petites routes qui convergent sur une place d’où jaillit la superbe silhouette du château.
fougères_sur_bièvre_le_château

Un château fort au cœur d'un village : le château de Fougères-sur-Bièvre. Ci-dessus : à gauche, la forteresse côté rue de l'Église avec l'église Saint-Éloi (XIIème siècle) en arrière-plan. A droite, la forteresse côté rue Henri Goyer où se trouve l'entrée visiteurs. Ci-dessous : à gauche, la façade du château dans l'avant-cour. A droite, la cour d'honneur et la galerie couverte.


fougères_sur_bièvre_château
L’extérieur vaut le coup d’œil, la visite aussi. D’abord parce que l’accueil est particulièrement chaleureux et sympathique. Et cela contribue au plaisir de la découverte. Ensuite parce que l’intérieur vous offre un spectacle fort digne d’intérêt. La Cour d’honneur, en premier. De dimension raisonnable, elle est à la fois charmante et protégée par les hauts murs et les tourelles. Une galerie aux arcades surbaissée est surmontée de lucarnes, et « offre une certaine parenté (dixit à juste titre le dépliant) celle de Louis XII à Blois ». Ne vous attendez pas à ce que l’intérieur vous stupéfie par des chambres reconstituées et des meubles d’époque. Non. Mais vous pourrez admirer la proportion des pièces (certaines d’entre elles modestement meublées), et surtout, au premier étage, dans la galerie haute, une superbe charpente en forme de carène de bateau renversé. En sortant, après avoir jeté un dernier coup d’œil sur la cour d’honneur, vous irez voir le potager médiéval dans le petit parc du château, où vous pourrez goûter la beauté de la nature environnante et le calme de l’endroit – les touristes se bousculent bien moins qu’à Chenonceau… Signalons – et un grand panneau dans une des chambres nous explique très bien l’histoire – qu’Eric Rohmer y tourna « Les Amours d'Astrée et de Céladon », sorti en 2007.
coupes_chateau_fougeres

Coupes du château de Fougères-sur Bièvre - Gustave Moreau - 1925. Dessin de gauche, les logis ouest et nord. Dessin de droite, le donjon rectangulaire (nord), les galeries ouverte et haute (est) et le logis sud.

Le château de Fougères-sur-Bièvre est déconcertant. Le premier coup d'œil offre la vision d'une forteresse impressionnante, mais élevée en terrain plat, ce qui paraît incongru. Un sentiment accru par le fait que les douves ont été comblées et le pont-levis supprimé. En rester là laisserait une idée incomplète de ce château qui, s'il a eu un rôle défensif, a été pris puis abandonné en ruine par les Anglais lors de la guerre de Cent ans, mais a connu des heures plus douces pendant la Renaissance. Dernier aléa, avant d'être classé monument historique en 1912 puis de devenir propriété de l'Etat en 1932, il fut transformé en filature de 1812 à 1901. Dès que l'on pénètre dans la cour d'honneur, on se laisse aller à imaginer qu'il faisait bon vivre en ces lieux. La visite de l'intérieur confirme cette impression et le côté jardin est empreint d'un charme bucolique.
fougeres_sur_bievre_chateau

Ci-dessus : le château vu des jardins. Ci-desssous : le plan du château de Fougères. La façade ouest donne directement sur le village. Côté nord et nord-est, des bâtiments forment une enceinte et La façade et l'avant-cour. Au sud et à l'est, les jardins traversé par la Bièvre et son bief.


chateau_fougeres_plan

Descriptif du plan du château de Fougères. Rez-de-chaussée : 1 La cour d'honneur. 2 La galerie couverte. 3. La chapelle. 4 La salle des gardes. 5 Le couloir. Premier étage : 6 La grande salle. 7 La galerie haute. L'aile de défense de l'entrée : 8 Le donjon rectangulaire. 9 Le chemin de ronde. Le logis ouest : 10 La tour d'angle. 11 Les petits appartements (1er et 2ème étages). 13 L'ancienne salle de défense.



La visite en photos du château de Fougères-sur-Bièvre
Galerie 1 :

la façade nord de la forteresse vue de l'avant-cour et la cour d'honneur



Galerie 2 :

l'intérieur du château


Galerie 3 :

le château de Fougères-sur-Bièvre côté jardin



Château de Fougères-sur-Bièvre
1, rue Henri Goyer - 41120 Fougères-sur-Bièvre

Visites du 8 mai au 10 septembre : tous les jours de 9H30 à 12H30 et de 14H à 18H30
Visites du 11 septembre au 7 mai : tous les jours, sauf le mardi, de 10H à 12H30 et de 14H à 17H
Dernier accès 30 minutes avant la fermeture
Fermé les : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre

Tarifs : plein 5,50 €, réduit 4,50 €, gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans (ressortissants de l'Union Européenne ou résidents réguliers) et les personnes handicapées.

Plan d'accès

Plus de renseignements pratiques et possibilité de location du château sur le site du Centre des Monuments Nationaux
Pages :  
  • AVIS DE LA REDACTION

  • 0

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE : FRANCE MONUMENTS

classés par :
 

NUAGE TAGS

LES NOTES TENTATIONS

POURQUOI PAS

BIEN

TRES BIEN

REMARQUABLE

EXCEPTIONNEL

 

RECHERCHE

 

DERNIERES VIDEOS

piscine
 
 
st malo petit be
 
 
grand_hotel
 

PUBLICITE

La Piscine - Roubaix
Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Fine Art TV
Fine Art Tv est dédié au monde de l'image et au domaine artistique. Chaque semaine vous partagez avec nous le meilleur des courants artistiques
Palais des Beaux Arts de Lille
Un des musées les plus intéressants de France

LES TWEETS DE LA REDACTION

GALERIE PHOTOS

chartreuse_pavieparc_montsourisfougeres_sur_bievre
mette_ribeauvilledecoret_vichyla_piscine_roubaix
brierebreteschehotel agapa