Distillerie Metté
Ribeauvillé - Haut-Rhin - Alsace-Lorraine-Champagne
Dans la ravissante ville de Ribeauvillé, en Alsace, nous sommes allés visiter une distillerie qui ne nous était pas inconnue, car nous appréciions hautement ses produits depuis de nombreuses années : donc, voyageant dans cette merveilleuse province, ne pas s’y rendre eût été non pas un crime – pire : une faute.
La Grand Rue, axe central de Ribeauvillé, s'emprunte naturellement dès qu'on a garé sa voiture aux abords de la ville basse. Elle vous mènera tout droit sur la place De La 1ère Armée.L'auberge " A l'Éléphant " ('aujourd'hui Brasserie de la Poste) et l'ancienne Halle aux blés du XVème siècle attirent le regard. Allez admirer les porches gothiques de la Halle. A votre droite, la rue des Tanneurs et la distillerie Metté.
Un peu d’histoire : la distillerie a été créée en 1960 par Jean-Paul Metté, qui a passé la main en 1997 à Philippe Traber, son filleul, et à son épouse Nathalie, qui perpétuent à merveille la tradition.
La visite est passionnante, et le seul inconvénient, si c’en est un, est que vous êtes obligés (non pas par les propriétaires !), de sortir votre carte de crédit et de pianoter allègrement votre code. Comment résister à ces quelques alcools de qualité impeccable, dont les bouteilles alignées sous vos yeux vous présentent les classiques, mais aussi des trouvailles maison, des originaux, des inattendus. Que ceux qui ne conduisent pas leur automobile dégustent quelques-uns d’entre eux. Les essayer, c’est les adopter.
87 eaux de vie et 23 liqueurs, inutile de dire qu’il faut choisir, et que ce n’est pas simple. Les classiques, disons-nous, et vous vous régalerez de la Poire Williams, de la Reine Claude, du Marc d’Alsace Gewurztraminer, et de tant d’autres. Les plus originaux, voire inattendus (pour nous, en tout cas) le Gingembre – excellent et relevé à souhait – ou le Citron Vert, et Truffe… Nous avons également un faible pour la Baie de Houx (à notre avis, incontournable) et le Coing.
La boutique-caveau Metté, véritable paradis pour les amateurs d'eaux de vie et lieu de toutes les tentations. L'essentiel des productions Metté est proposé à la dégustation. Certaines créations sont de nature à inspirer l'imagination culinaire, la maison Metté a inventé l'eau de vie en spray pour apporter une touche aromatique subtile aux mets.
Après – ou avant - cette visite de la boutique, il ne faut pas manquer de voir la distillerie elle-même, située à quelques mètres. Vous admirerez les trois alambics (100, 140 et 150 litres) qui permettent une double distillation, alambics de petites tailles, ce qui permet un meilleur nettoyage qui est une « étape essentielle de la distillation ». Vous admirerez aussi les cuves en inox dans lesquelles vieillissent ces eaux-de-vie ( de six à huit ans). Philippe Traber nous indique que le froid hivernal joue un rôle de filtre naturel, et que les impuretés se déposent au fond des cuves. Quand nous nous y sommes rendus, en décembre, le filtre naturel devait fonctionner parfaitement ! Inutile de dire qu’une maison de ce calibre vous accueille avec professionnalisme et gentillesse - une gentillesse que nous avons d’ailleurs remarquée dans l’Alsace entière.
Galerie photos : les cuves en inox où vieillissent longuement les eaux de vie Metté. Les alambics en cuivre et une prise de vues impromptue du nettoyage après la distillation.
Distillerie Metté
Boutique - caveau
9, rue des Tanneurs - 68150 Ribeauvillé
tel : 03 89 73 65 88
Plan d'accès
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Ribeauvillé, la Maison Metté dispose d'une boutique en ligne sur son site. Vous y trouverez également une liste de revendeurs en France et dans le reste du monde.
Le site de la distillerie Metté