Nous avons parlé de la saline royale d’Arc-et-Senans, de notre admiration béate devant ce chef-d’œuvre d’architecture, et aussi du musée Claude-Nicolas Ledoux situé dans un des bâtiments de la saline.
Vous serez tentés, si vous vous rendez en ce lieu, d’en savoir plus sur le génie de l’architecture que fut monsieur Ledoux. Aussi le petit ouvrage (95 pages) de Jacques Rittaud-Hutinet vous sera-t-il fort utile et intéressant : les citations de Claude-Nicolas Ledoux, issues de son œuvre : « L’architecture
considérée sous le rapport des arts, des mœurs et de la législation », publié en 1804, sont étonnantes de profondeur, d’esprit et parfois de poésie.
Quelques exemples : « Les cannelures des colonnes imitent les plis des vêtements de femme, et les volutes du chapiteau ionique, leur coiffure. » Voilà qui mêle intelligemment l’amour de la femme et de l’architecture, tous deux ressentis par Ledoux. Ou encore : « L’art préside au logement de la fourmi et de l’éléphant ». Cette pensée, conduite par l’Art et la prééminence du génie (dont Ledoux, à l’évidence et à juste titre, se savait pourvu), est fort bien éclairée par les choix effectués par Rittaud-Hutinet, qui nous dévoile à chaque tête de chapitre un pan de la personnalité de l’artiste.
Claude-Nicolas Ledoux, lumières et penséesJacques Rittaud-Hutinet
Editions La Taillanderie
7 €
L'article de Tentations-Voyages sur la Saline Royale d'Arc-et-Senans