BiBoViNo
Paris 3 - Paris 13 - Paris 17
BiboVino n’est pas qu’un séduisant concept bobo. Tels les mousquetaires, ils sont quatre à l’origine de l’enseigne : Michel Gillet (ex-galeriste, producteur de cinéma), Bruno Suter (ex-publicitaire – les grandes heures de l’agence Eldorado, c’était lui) , Frantz Roesch (ex-publicitaire également) et Olivier Baussan (l’Occitane). Ils ont certes travaillé l’image marketing mais ils ont surtout eu la bonne idée (ayant partagé quelques agapes avec les deux premiers, nous ne sommes pas étonnés) de s’allier à un homme du vin réputé : Bruno Quenioux, un caviste (Philovino) singulier. Quenioux, fils de vignerons, fit d’abord un détour par la mécanique (il est diplômé) avant de revenir au vin et, sans diplôme d’œnologie ni de sommelier, travaille aux Caves Legrand, puis assure la sélection des vins pour Lafayette Gourmet, et finalement crée sa cave pour laisser libre cours à ses affinités vinicoles particulières. Ce court portrait traduit l’esprit qui préside au choix des vins (issus de l’agriculture raisonnée –au minimum, bio ou biodynamique) proposés par BiboVino. Ici, pas de goût standard, et l’on est souvent surpris par une appellation qu’on découvre différente des critères auxquels on est habitué, tel ce muscadet (Le Haut-Planty d’Alain Couillaud) plein de fruité et de rondeur.
La décoration des caves Bibovino reflète l'esprit maison : épure, mise en valeur du vin, du terroir et des vignerons. Une signature : du blanc, du mauve, de simples étagères en bois clair et un comptoir réalisé par les ateliers Nectoux (spécialiste du comptoir en étain depuis 1930).
La gamme Bibovino couvre l’essentiel des grandes régions viticoles françaises, hormis l’Alsace : la réglementation de cette région interdit la commercialisation en BIB, quand bien même Bibovino n’utile pas d’azote pour la conservation de ses vins. Le vin garde ses qualités environ un mois, grâce au principe du sous vide et son maintien dans l’obscurité à l’intérieur du carton.
Une petite trentaine d’appellations, actuellement seize rouges, six blancs, deux rosés et un liquoreux (liste à consulter sur le site) sont proposées en contenant de trois ou deux litres à des prix très raisonnables (de 19 à 42 €). Il est possible d’acheter en ligne, mais se rendre dans une des boutiques est fort agréable. Les cavistes sont très professionnels, et le choix s’y fait avec un plaisir supplémentaire, celui de la dégustation.
La cave Bibovino de la rue Poncelet à Paris 17e. Comme vous le voyez, pour un service à table plus élégant, la maison vend aussi de jolies carafes.
BiBoViNo
" Du beau vin dans des beaux Bibs "
14, rue Poncelet – 75017 Paris
01 47 64 89 01 - Plan d'accès
Marché des Enfants Rouges – 35, rue Charlot – 75003 Paris
01 42 71 14 08 - Plan d'accès
13, boulevard Arago – 75013 Paris
01 45 84 99 36 - Plan d'accès
et aussi un comptoir chez PhiloVino
33, rue Claude Bernard – 75005 Paris
01 43 37 13 47 - Plan d'accès
Adresses en province, autres comptoirs, jours et horaires d’ouverture : voir ici
Vente en ligne (livraison offerte dès 100 € d'achat) sur le site de BiBoViNo