Les 1000 lieux
qu'il faut avoir vus en France - Guide du voyageur à travers la France
Merci à ce monsieur de nous présenter ses conseils de manière vivante, voire très personnelle, écrits dans un style flamboyant et sûr. Tout est classé par région, ce qui rend la circulation facile ; vous ne vous perdrez pas en chemin…
Evidemment, les classiques sont là : châteaux de la Loire, abbayes célèbres, Mont Saint-Michel, etc. L’intérêt de ce livre se trouve non seulement dans ce rappel des trésors inévitables, mais aussi et surtout dans l’exploration culturelle poussée de chaque région, qui nous incite à découvrir et à voir bien plus, toujours plus.
L’éclectisme est aussi présent : à côté des châteaux et églises, des villages pittoresques, des auberges (exemple : la Colombe d’Or à Saint-Paul de Vence) ou encore des lieux chargés de légendes, telle la Vénus de Quinipily, en Bretagne, qui nous rapprochent de l’excellent « guide de la France mystérieuse » parue jadis chez Tchou.
L’iconographie est abondante, puisque presque toutes les entrées sont illustrées. Rien que du noir et blanc, mais qu’importe, puisque les couleurs seront là quand vous serez sur place ! Ce livre doit être en bonne place dans la bibliothèque de tout amoureux de la France – et doit en trouver une dans la voiture de tout voyageur.
Les 1000 lieux qu’il faut avoir vus en France
Par Frédérick Gersal
Editions Flammarion
985 pages - 20 €