La cathédrale Saint-Vincent

Saint-Malo - Ille-et-Vilaine - Bretagne

Comme nous l’indiquons par ailleurs, Saint-Malo n’est pas admirable en regardant uniquement les remparts, les îles, le fort National, le grand et le petit Bé, mais aussi en visitant la ville intra-muros. Et parmi les lieux qu’on se doit de visiter, la Cathédrale Saint-Vincent tient une bonne place.

st malo rose cathedrale

Rose de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo - vitraux de Jean Le Moal.

La construction en a été commencée XIIème siècle, a connu maintes transformations au cours des années, jusqu’à sa destruction en 1944 (rappelons de 80% de la ville fut détruite !) Elle a une particularité unique, comme nous l’apprend le site de la ville de Saint-Malo : elle épouse la pente du rocher sur laquelle elle a été édifiée.
Saint-Vincent de Saint-Malo possède la plus ancienne voûte de pierres de Bretagne. Elle est dotée de chapiteaux romans, le chœur est bâti sur plusieurs niveaux et les élévations latérales sont du style gothique rayonnant du XIIIème siècle.

plan cathedrale

Plan et emplacements des principaux éléments d’intérêt (vitraux, sculptures et mobilier liturgique) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo :
1/ Narthex – les grandes orgues réalisées par la manufacture Koenig (inaugurées en 1980) pour remplacer celles détruites en 1944. Derrière l’orgue, vitrail de l’Assomption de la Vierge. 2/ Vitrail (maître-verrier Max Ingrand) – thème : le martyre (304) de saint Vincent de Saragosse, patron de la cathédrale. 3/ Vitrail (1970 - maître-verrier Max Ingrand) – thème : Jean de Chatillon transfère son évêché de la cité d’Aleth à Saint-Malo Intra-Muros (vers 1152). 4/ Vitrail (1970 - maître-verrier Max Ingrand, peintre Jean Gourmelin) – thème : les saints évêques fondateurs en Bretagne - Paul Aurélien, Tugdual, Corentin, Malo, Guillaume, Samson et Patern et neuf pèlerins à leurs pieds (le Pèlerinage Tro-Breizh) . 5/ Notre-Dame de la Grand’Porte (XVe siècle). 6/ Notre-Dame du Fief-Cross (ou de la Croix-du-Fief - XVIIe siècle), symbole de la renaissance de la ville de Saint-Malo après les bombardements de 1944. 7/ Fonts Baptismaux (XIIe, XIIIe siècle ? et XXe – Etienne et Arcabas) 8/ Vitraux et Rosace ( 1969/72 - Jean Le Moal - maître-verrier Bernard Allain). 9/ Vierge à l’Enfant (XVIIIe – marbre blanc, école italienne). 10 : Vitrail (1958 - maître-verrier Max Ingrand) – thème : Jacques Cartier béni par l’évêque de Saint-Malo avant son départ pour la découverte du Canada. 11/ Maître-autel en bronze, œuvre du peintre Arcabas et du sculpteur Etienne sur le thème des 4 Vivants (1992). 12 / La Cathèdre (1992 – Arcabas et Etienne). 13/ La Croix processionnelle (1992 – Arcabas et Etienne). 14/ Ambon (1992 – Arcabas et Etienne). 15/ Notre Dame de Consolation (1689 - Vierge Irlandaise). 16/ Vitrail (1958 - maître-verrier Max Ingrand) – thème : l’arrivée de Saint-Malo sur le Rocher, point culminant d’Intra-Muros, accueilli par l’ermite Aaron vers l’an 560. 17/ La chapelle du Saint-Sacrement et les statues de Saint Maur, Saint Benoît et La Foi (1743 - Francesco Schiaffino). 18/ A l’extérieur de la cathédrale, vestiges de l’ancien cloître. R/ Les chapiteaux de la nef de style Roman. G/ Chapiteaux et piliers de style gothique.

Evidemment, ne manquez pas la réussite que constitue les superbes vitraux modernes de Jean Le Moal (quelle magnifique rosace !) et de Max Ingrand. Nous avons admiré le maître-autel en bronze, consacré le 8 décembre 1991, « œuvre conjointe de deux artistes, Arcabas le peintre et Etienne le sculpteur ». Vous verrez les tombes de Jacques Cartier et de René Duguay-Trouin, et, à l’extérieur, remarquerez les vestiges d’un ancien cloître, découverts en 1945. Cette cathédrale a été remarquablement restaurée, de même que les "maisons de corsaires", dans leur bel alignement.

Galerie photos : cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo, quelques vues et détails extérieurs

Galerie photos : cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo, quelques vues et détails intérieurs

Galerie photos : cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo, quelques vues et détails intérieurs - vitraux, mobilier liturgique et chemin de Croix.


Cathédrale Saint-Vincent
Place Jean de Chatillon - 35400 Saint-Malo Intra-Muros

Plan d'accès

Pages :  
  • AVIS DE LA REDACTION

  • 0

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE : FRANCE MONUMENTS

classés par :
 

NUAGE TAGS

LES NOTES TENTATIONS

POURQUOI PAS

BIEN

TRES BIEN

REMARQUABLE

EXCEPTIONNEL

 

RECHERCHE

 

DERNIERES VIDEOS

piscine
 
 
st malo petit be
 
 
grand_hotel
 

PUBLICITE

La Piscine - Roubaix
Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Fine Art TV
Fine Art Tv est dédié au monde de l'image et au domaine artistique. Chaque semaine vous partagez avec nous le meilleur des courants artistiques
Palais des Beaux Arts de Lille
Un des musées les plus intéressants de France

LES TWEETS DE LA REDACTION

GALERIE PHOTOS

chartreuse_pavieparc_montsourisfougeres_sur_bievre
mette_ribeauvilledecoret_vichyla_piscine_roubaix
brierebreteschehotel agapa