• Château Royal de Blois - vue panoramique (cour intérieure). De gauche à droite, les quatre architectures du château : classique, Renaissance, médiévale et gothique.
  • Château Royal de Blois - statue équestre de Louis XII (détail) surmontant l’entrée du château.
  • Château Royal de Blois - Porc-Épic, symbole du roi Louis XII, ornant le manteau d’une cheminée.
  • Château Royal de Blois - aile François Ier, détail de l’escalier Renaissance.
  • Château Royal de Blois - les lucarnes de l’aile Louis XII côté cour intérieure.
  • Château Royal de Blois - « L’Assassinat du duc de Guise » (détail - 1834) par Paul Delaroche.

Le château royal de Blois

& le Musée des Beaux-Arts de Blois
Châteaux de la Loire - Loir-et-Cher - Centre-Val de Loire

Ce magnifique château au coeur de la ville de Blois a la particularité de présenter côte à côte trois styles architecturaux, le gothique flamboyant, le renaissance, et le classique. Ces différents styles se marient de façon admirable, ce qui rend le spectacle de la cour intérieure unique. Tout d'abord, vous entrez par la place du château et observez la façade de briques rouges et de pierres blanches de style franco-flamand.
chat bloischat blois 2

Château Royal de Blois. A gauche, le château Renaissance - la façade des Loges de l'aile François Ier. A droite, l'entrée du château, l'aile Louis XII - le porche surmonté de la statue équestre de Louis XII et de son emblème, le porc-épic.

Le grand portail est surmonté de la statue équestre de Louis XII, et les fenêtres sculptées reproduisent parfois la grivoiserie de l'époque. C'est une fois passé ce porche que vous entrez dans la cour intérieure : vous embrassez du regard la galerie Charles d'Orléans, la chapelle Saint-Calais, l'aile Louis XII (gothique et gothique flamboyant), l'aile François Ier (Renaissance), et l'aile Gaston d'Orléans (classique).

Vidéo : la cour intérieure, les quatre époques du château de Blois : classique, Renaissance, féodale et gothique (marquée cependant par les prémices de l'influence Renaissance).

Ce qui attire l’oeil en premier, disons le, c'est l'extraordinaire escalier Renaissance niché dans une cage octogonale qui sort presque entièrement de la façade. Il avait été conçu ainsi pour les grands spectacles, et les ouvertures permettaient de contempler l'arrivée des personnages de haut rang. L'aile Louis XII est constituée de deux bâtiments à galerie, de style gothique flamboyant, ravissant mélange - comme à l'extérieur - de briques rouges et de pierres blanches, ces bâtiments étant surmontés d'une toiture en ardoise percée de lucarnes. On dit souvent que l'aile Gaston d'Orléans pâtit du voisinage immédiat de la partie Renaissance. C'est faire une bien grande injure à Mansart. Elle présente au spectateur l'équilibre et la sobriété du classique. Et – nous y reviendrons – l’escalier intérieur vaut d’être vu.

blois plan

Plan du château de Blois : 1/ Château médiéval, la salle seigneuriale dite salle des États. 2/ Aile Louis XII, musée des Beaux-Arts de la ville de Blois. 3/ L'escalier d'honneur de l'aile Louis XII. 4/ L'escalier d'honneur de l'aile François 1er. 5/ Aile François 1er - au premier étage : salle des gardes de la Reine, galerie de la Reine, chambre de la Reine, Oratoire, Studiolo (dit cabinet de la Reine, mais en fait cabinet de François 1er - au deuxième étage : cabinet neuf, galerie Duban, salle des Guise, salle du Conseil, salle du Roi, galerie du Roi, chambre du Roi. 6/ Aile Louis XII, la galerie Charles d'orléans. 7/ Aile Louis XII, chapelle Saint Calais. 8/ Aile Gaston d'Orléans. 9/ Château médiéval, la tour du Foix.

L'intérieur du château médiéval : la Salle des États Généraux (XIIIe siècle)

chat blois 3chat blois 4

Si l'intérieur du château de Blois est intéressant historiquement et esthétiquement, on le doit à Félix Duban, architecte du XIXème siècle, qui a restauré une grande partie des salles. Ainsi la salle des Etats (les Etats Généraux de 1576 et de 1588 s’y déroulèrent), longue de 30 m et large de 18m, étonne aussi bien par ses proportions que par le décor polychrome dû à Félix Duban. Presque 7000 fleurs de lys peintes au lambris ! On admire la cheminée et l'escalier néogothique. Après avoir arpenté cette immense salle à double nef, vous pouvez vous asseoir sur un trône et vous y faire photographier à loisir…

chat blois 5chat blois 6blois salle des etats

La salle des États avant les restaurations de Duban (source doc. Blois, un château dans la ville).

Galerie photos : la salle des États, salle seigneuriale des Comtes de Blois, siège des États généraux de 1576 et 1588.


Le musée lapidaire
Le musée lapidaire jouxte la salle des Etats. Ce sont les anciennes cuisines de François 1er dans lesquelles on peut voir des sculptures des XVIème et XVIIe siècles en provenance du château. Par exemple, le fronton en pierre et plâtre, ou le buste de Gaston d'Orléans en Hercule.

Galerie photos 2 : le musée lapidaire

L'aile Louis XII & le musée des Beaux-Arts

L'ensemble d'époque transition gothique - Renaissance comprend l'aile Louis XII (1498-1501), la chapelle Saint-Calais (1498-1508, voir page 7) et la galerie Charles d'Orléans (fin XVe, début XVIe siècle).

chat blois 7

Les monogrammes de Louis XII et d'Anne de Bretagne entourant le Porc-Épic (symbole de Louis XII) - linteau du porche d'entrée.

A la fin de l’année 1498, peu après son accession au trône, Louis XII entreprend des travaux de reconstruction du château de Blois, lieu de sa naissance en 1462.
On englobe dans l’aile Louis XII, la galerie Charles d’Orléans (1394-1465, prince poète et père de Louis XII) et la chapelle Saint-Calais (également reconstruite sous le règne de Louis XII et Anne de Bretagne). La galerie Charles d’Orléans et la chapelle Saint Calais ont été tronquées au XVIIe siècle (la chapelle y a perdu sa nef) ; ces amputations ouvrent un accès à la terrasse du Foix depuis la cour intérieure.
La façade extérieure du bâtiment conçu sous Louis XII donne sur l’actuelle place du Château (anciennement avant-cour). Côté cour intérieure, cette aile est ouverte au rez-de-chaussée par une galerie qui alterne piliers et colonnes.
Le rez-de-chaussée est consacré à l’accueil des visiteurs, le premier étage abrite le musée des Beaux-Arts.

Galerie photos 3 : l'aile Louis XII, façades côté avant-cour et cour intérieure, détails architecturaux.


Le musée des Beaux-Arts de la ville de Blois

chat blois 8

Valentine de Milan au pied du tombeau de son mari Louis d'Orléans par Marie-Philippe Coupin de la Couperie (1822 - détail)

Le musée des Beaux-Arts de Blois est installé à l’étage de l’aile Louis XII, dans les anciens appartements de Louis XII et Anne de Bretagne, depuis 1889. Dans la galerie couverte, qui marque l’introduction du style Renaissance italienne dans ce bâtiment gothique flamboyant, sont exposées des tapisseries françaises et flamandes des XVIe et XVIIe siècles ainsi que des sculptures. Cette galerie dessert, autour d’une grande salle où deux cheminées portant les emblèmes royaux ont été reconstituées par Duban d’après le livre des Grandes Heures d’Anne de Bretagne, les chambres et cabinets du roi et de la reine. Six salles pour les collections permanentes d’art européen du XVIe au XIXe siècle : peinture (riche collection de portraits du XVIIe, œuvres de Marco d’Oggiono, Bourdon, Ingres, Boucher…), sculpture (Lemoyne, David d’Angers, Préault…) et objets d’art (à noter une importante série de médaillons en terre cuite de Jean-Baptiste Nini). Une salle est dévolue aux expositions temporaires.

Galerie photos 4 : un bref aperçu du musée des Beaux-Arts du château royal de Blois.


chat blois 9

Les monogrammes de Louis XII et d'Anne de Bretagne entourant le Porc-Épic (symbole de Louis XII) - manteau d'une cheminée de l'aile gothique.

L'aile François 1er - époque Renaissance (1515-1524)

chat blois 10

Détail de l'escalier octogonal de l'aile François 1er

Vous avez emprunté le merveilleux escalier octogonal dont nous vous avons parlé plus haut. Vous avez admiré sa voûte dallée, les emblèmes royaux ("F" pour François Ier, "C" pour Claude de France).
Vous pénétrez alors dans les appartements royaux. La galerie de la Reine présente un carrelage créé par Félix Duban, formé de carreaux ou le bleu, le blanc et le jaune se mélangent harmonieusement. Plusieurs instruments anciens ornent cette galerie, dont un clavecin italien de Giovanni Antonio Baffo.

chat blois 11chat blois 12

Dans la galerie de la Reine, détails du carrelage de Félix Duban et du clavecin de Giovanni Antonio Baffo.

Au premier étage, "le studiolo", c'est-à-dire le cabinet de Marie de Médicis : des panneaux de bois dissimulent quatre placards secrets qui s’ouvrent grâce à un mécanisme caché. D'où le nom de "chambre des secrets". La chambre de la Reine fut celle de Catherine de Médicis, qui y mourut le 5 janvier 1589. Partout, le regard s'arrête sur les monogrammes entrelacés de Henri II et de Catherine de Médicis, le H et le C.

chat blois 13

Les monogrammes entrelacés de Catherine de Médicis et d'Henri II - plafond du Studiolo.

La salle des Gardes comporte deux cheminées Renaissance, sur lesquelles on remarque la salamandre de François 1er et l'hermine de Claude de France. Puis vient le petit oratoire lambrissé, dont les vitraux datent du XIXe siècle.
Au deuxième étage, les appartements du roi dont le cabinet neuf, qui fut le cabinet de travail de Henri III. La galerie dite de Duban propose plusieurs dessins, des gravures et des objets qui rappellent son travail.
Fort intéressante, la salle des Guise l'est grâce aux tableaux qui relatent les épisodes des guerres de religion, dont évidemment l'assassinat du duc de Guise. En particulier, "Henri III poussant du pied le cadavre du duc de Guise", par Barthélemy Charles Durupt. La salle du conseil propose, outre l'immense cheminée ornée d'une salamandre dorée, une belle collection de meubles. De même la salle du Roi, avec ses meubles, ses tapisseries et l'une des plus imposantes cheminées du château, restaurée par Félix Duban.

chat blois 14

Manteau de la cheminée monumentale de la salle du Roi.

La galerie du roi est dotée d'une collection de faïences. La chambre du Roi est richement décorée, en son milieu campe un lit monumental du XVIe siècle restauré au XIXème, et une superbe armoire française à deux corps en bois de noyer qui date de la fin du XVIe siècle. C'est dans cette pièce que, dit-on, se déroula l'assassinat du duc de Guise.

L'aile François 1er - galeries photos façades et escalier

blois facade logesblois ext francois

L'aile François 1er. A gauche, détail de la façade des Loges qui montre l'implantation du château Renaissance sur l'ancienne bâtisse médiévale. A droite, détail de l'escalier côté cour intérieure.

Galerie photos 5 : l'aile François 1er, la façade des Loges et la façade de la cour intérieure.


blois ext francois 2

Aile François 1er, détail de la façade Renaissance : fenêtre à meneaux, pilastre, corniche et gargouilles.

Galerie photos 6 : l'aile François 1er, détail de la façade côté cour intérieure.


blois salamandre esc

Salamandre, emblème de François 1er, dans l'escalier Renaissance.

Galerie photos 7 : l'aile François 1er, l'escalier. Ce magnifique ouvrage, à moitié encastré dans le bâtiment, était au centre de la façade Renaissance avant que Mansart n'en démolisse une partie pour loger l'aile Gaston d'Orléans.


Galerie photos 7/2 : l'aile François 1er, l'intérieur de l'escalier.

L'intérieur de l'aile François 1er - galeries photos

blois chambre reine decor

Chambre de la Reine, détail du décor mural

Galerie photos 8 : la galerie de la Reine, le Studiolo, la chambre de la Reine et l'Oratoire.

francois 1er

Salle du Roi : buste de François Ier

Galerie photos 9 : le Cabinet Neuf, la galerie Duban, la salle du Roi, la salle des Valois et la chambre du Roi.


Galerie photos 10 : la salle du Conseil (l'assassinat du duc de Guise et les guerres de religion à travers la peinture du XIXe siècle) et la galerie du Roi.





L'aile Gaston d'Orléans - la chapelle Saint Calais

L'aile Gaston d'Orléans, époque classique (1635-1638)

chat blois 15chat blois 16

L'aile Gaston d'Orléans. A gauche, vue de l'escalier d'honneur de l'aile Louis XII. A droite, vue du parvis de la chapelle Saint Calais : l'emprise du château classique sur l'aile François Ier, ainsi privée de sa symétrie initiale.

Il faut y entrer pour admirer l'énorme et magnifique escalier d'honneur dû à Mansart, escalier surmonté d'une double coupole emboîtée. Les salles accueillent des expositions ou des congrès, et l'une d'entre elles présente l'histoire du château.
Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, reçut Blois en apanage en 1626 et y résida à partir de 1634.
Après François Ier, peu de travaux furent réalisés à Blois : le projet d'Henri IV ne fut jamais mis en œuvre, seuls quelques aménagements sont effectués par Marie de Médicis lors de son exil entre 1616 et 1619. L'ouvrage envisagé par Gaston d'Orléans est d'envergure : "On lui avait mis en tête d'abattre le château et d'en faire un tout neuf" dixit son secrétaire Nicolas Goulas dans ses Mémoires. Les travaux, commencés en 1635 et abandonnés en 1638 (Gaston d'Orléans concentrant alors ses moyens à Chambord), laissèrent le projet inachevé. A son retour à Blois après l'échec de la Fronde vers 1632, Gaston d'Orléans ne reprit pas le chantier, choisissant de s'installer dans l'aile François Ier jusqu'à sa mort en 1660.

Galerie photos 11 : l'aile Gaston d'Orléans.


La chapelle Saint Calais, époque gothique (1498-1508)
Enfin, la petite chapelle Saint-Calais mérite une visite, ne fût-ce que pour admirer les vitraux de Max Ingrand, qui datent de 1957.
Une première chapelle dédiée à Saint Calais fut édifiée par le comte Etienne et son épouse Adèle de Normandie près du logis comtal à la fin du XIe siècle. Celle que nous connaissons fut bâtie par Louis XII et Anne de Bretagne (1498) et amputée de sa nef par Mansart au XVII. Subsiste aujourd'hui le chœur gothique aux voûtes à liernes et tiercerons ; la façade a été recréée par Félix Duban et Jules de la Morandière en 1870 et les vitraux, détruits en 1944, remplacés par les vitraux à thème historique de Max Ingrand au XXe siècle.

chapelle st calais

La chapelle saint Calais et l'aile François Ier vues de la terrasse donnant sur la Loire.

Galerie photos 12 : la Chapelle Saint Calais.

Et, avant de quitter cet endroit merveilleux, n'oubliez pas de vous diriger vers la tour du Foix (vestige du château féodal, XIIIe siècle) et de vous accouder à la rambarde de pierre d'où vous découvrez la ville de Blois, la Loire, et l'église Saint-Nicolas.

blois eglise st nicolas

L'église Saint Nicolas, les toits de la ville de Blois et la Loire vus des remparts de la terrasse du Foix.



Ouvert aux visites tous les jours excepté le 25 décembre et le 1er janvier
Horaires & tarifs

Château de Blois
Place du Château - 41000 Blois

tel : 02 54 90 33 33

Plan d'accès

Le site du château de Blois
Pages :  
  • AVIS DE LA REDACTION

  • 0

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE : FRANCE MONUMENTS

classés par :
 

NUAGE TAGS

LES NOTES TENTATIONS

POURQUOI PAS

BIEN

TRES BIEN

REMARQUABLE

EXCEPTIONNEL

 

RECHERCHE

 

DERNIERES VIDEOS

piscine
 
 
st malo petit be
 
 
grand_hotel
 

PUBLICITE

La Piscine - Roubaix
Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Fine Art TV
Fine Art Tv est dédié au monde de l'image et au domaine artistique. Chaque semaine vous partagez avec nous le meilleur des courants artistiques
Palais des Beaux Arts de Lille
Un des musées les plus intéressants de France

LES TWEETS DE LA REDACTION

GALERIE PHOTOS

chartreuse_pavieparc_montsourisfougeres_sur_bievre
mette_ribeauvilledecoret_vichyla_piscine_roubaix
brierebreteschehotel agapa