Ornans et le musée Courbet

Ornans - Doubs - Bourgogne Franche-Comté

Si vous suivez la ravissante vallée de la Loue entre la Saline Royale d’Arc-et-Senans, par exemple, et Pontarlier, vous passez par Ornans. Cette bourgade est considérée comme la « capitale » de la Loue. Il serait dommage de ne pas s’y arrêter, (donc de ne pas quitter la D67 et de ne pas se garer !) car elle offre au moins deux points d’intérêt : d’abord la vue du Grand Pont sur la rivière et les maisons en pilotis qui la bordent, ensuite le Musée Courbet. Toute cité établie sur les deux rives d’un cours d’eau a du charme ; celui d’Ornans est augmenté du fait que ses maisons surplombent la rivière, et que ses toits en pente s’inclinent vers elle en un bel ensemble. Une petite Venise jurassienne, oserions-nous dire si nous ne craignions pas les clichés…
ornans la loue

Une halte sur le Grand Pont d'Ornans s'impose pour profiter de la vue sur La Loue bordée de maisons anciennes. Photo de gauche : le musée Gustave Courbet.


Peu après le Grand Pont, vous trouvez le musée Courbet, qui mérite qu’on s’y arrête. D’abord par le bâtiment lui-même : en bordure de la Loue, c’est une construction moderne de grande qualité architecturale, occupant la maison natale de l’artiste, et étendue par l’adjonction de deux bâtiments historiques à 2000m2. Ensuite par son contenu, puisque Courbet, enfant du pays, y est ici honoré, montré expliqué, dans sa vie et son œuvre. Vous trouverez une collection suffisamment importante (80 œuvres), pour que vous y preniez un immense plaisir. Parmi les œuvres présentées, le « portrait présumé d’une jeune fille d’Ornans », un « portrait supposé de Félix Bracquemond », célèbre graveur de l’époque, sans compter une très belle collection de paysages, dont « le halage, bords de la Loue », et le si romantique « Château de Chillon ». Enfin, avant de quitter le musée, vous marchez sur une verrière qui vous permet de voir la Loue si chère à Courbet couler sous vos pieds.

ornans musee courbet

Le parcours de visite du musée Courbet alterne salles d'exposition classiques et muséographie contemporaine.

ornans musee courbet plan

carrés noirs : ascenseurs
a/b/c/d/e/f : salles d'exposition temporaire
1/ Les premiers maîtres - 2/ La formation à Paris – 3 & 4 / Etudes et premières commandes – 5 & 6/ Courbet et Ornans : une relation tumultueuse / Le pêcheur de chavots – 7/ Le milieu ornanais – 8/La bohème parisienne – 9/La révolution de 1848 – 10/ Les œuvres de rupture : présentation des grands formats de Courbet par le biais d'une boucle audiovisuelle – 11/ Les œuvres de Courbet dans le monde – 12/ Pays-Paysages – 13/Courbet, précurseur de la modernité – 14/ La commune et l'exil en Suisse – 15/ Courbet et ses suiveurs – 16/ Des amis de Courbet au Musée Courbet


L'agrandissement du musée s'est fait par l'adjonction à la maison Hébert –dite maison natale- des deux bâtiments contigus, la maison Borel et l'hôtel Champereux (XVI, XVII et XIX ème siècles). La création de passages entre les trois maisons, très moderne architecturalement, est une option décriée par certains (voir ici et ) mais qui offre une visite agréable ponctuée de vues sur Ornans et La Loue. Cette communion entre le musée, les œuvres de Courbet et son environnement semble déranger quelques critiques puristes ; elle nous a plutôt séduit. La démarche se justifie aussi par la nécessité d'une approche autant biographique qu'artistique de Courbet, nombre de ses œuvres majeures étant détenues par d'autres musées, tels : Un enterrement à Ornans, l'Origine du Monde… au musée d'Orsay, ou par des collectionneurs, tel : l'Autoportrait, le désespéré... A noter l'acquisition récente par le biais d'une souscription du magnifique Chêne de Flagey qui est venu enrichir depuis peu (mars 2013) la collection du Musée Courbet. Ce dernier bénéficie également, et ce jusqu'en 2017, du prêt d'œuvres (Paysans de Flagey revenant de la foire, Chasseurs dans la neige, Le Ruisseau du Puits noir…) exposées d'habitude au musée des Beaux-Arts de Besançon, actuellement en travaux.

Galerie photos - promenade dans le Musée d'Ornans et quelques œuvres de Gustave Courbet : Le pêcheur de chavots, Portrait présumé d'une jeune fille d'Ornans, Le halage, bords de la Loue, Autoportrait à Sainte-Pélagie, Le château de Chillon.


Le musée Courbet est ouvert tous les jours sauf le mardi,
le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.
Horaires :
De juillet à septembre de 10h à 18 h
D'octobre à juin de 10h à 12h et de 14h à 18h

Musée Courbet
1, place Robert Fernier – 25290 Ornans

tel : 03 81 86 22 88

Plan d'accès

Le site du musée Courbet

Note : le musée Courbet est sis place Robert Fernier, peintre français, fondateur du musée Courbet. Il consacra la fin de sa vie à l'établissement du catalogue raisonné des oeuvres de Gustave Courbet. Le grand-père de Robert Fernier était le cousin germain de Gustave Courbet. En savoir plus : Robert Fournier sur Wikipédia et le site de l'Association Robert Fernier

Nous présentons cet article dans deux rubriques : Musées et Balades. Nous suivons en cela l'esprit du Musée Courbet qui suggère à ses visiteurs de poursuivre la découverte de Courbet en marchant sur les traces de l'artiste. Plusieurs parcours sont proposés, des Sources de La Loue à la ferme de Flagey, chacun de ces "Sentiers de Courbet" faisant l'objet d'une fiche détaillée. L'idée étant de permettre aux promeneurs de s'imprégner de ces paysages qui ont tant inspiré Courbet.
Pages :  
  • AVIS DE LA REDACTION

  • 0

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE : FRANCE MUSEES

classés par :
 

NUAGE TAGS

LES NOTES TENTATIONS

POURQUOI PAS

BIEN

TRES BIEN

REMARQUABLE

EXCEPTIONNEL

 

RECHERCHE

 

DERNIERES VIDEOS

piscine
 
 
st malo petit be
 
 
grand_hotel
 

PUBLICITE

La Piscine - Roubaix
Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Fine Art TV
Fine Art Tv est dédié au monde de l'image et au domaine artistique. Chaque semaine vous partagez avec nous le meilleur des courants artistiques
Palais des Beaux Arts de Lille
Un des musées les plus intéressants de France

LES TWEETS DE LA REDACTION

GALERIE PHOTOS

chartreuse_pavieparc_montsourisfougeres_sur_bievre
mette_ribeauvilledecoret_vichyla_piscine_roubaix
brierebreteschehotel agapa