Ornans et le musée Courbet
Ornans - Doubs - Bourgogne Franche-Comté
Une halte sur le Grand Pont d'Ornans s'impose pour profiter de la vue sur La Loue bordée de maisons anciennes. Photo de gauche : le musée Gustave Courbet.
Peu après le Grand Pont, vous trouvez le musée Courbet, qui mérite qu’on s’y arrête. D’abord par le bâtiment lui-même : en bordure de la Loue, c’est une construction moderne de grande qualité architecturale, occupant la maison natale de l’artiste, et étendue par l’adjonction de deux bâtiments historiques à 2000m2. Ensuite par son contenu, puisque Courbet, enfant du pays, y est ici honoré, montré expliqué, dans sa vie et son œuvre. Vous trouverez une collection suffisamment importante (80 œuvres), pour que vous y preniez un immense plaisir. Parmi les œuvres présentées, le « portrait présumé d’une jeune fille d’Ornans », un « portrait supposé de Félix Bracquemond », célèbre graveur de l’époque, sans compter une très belle collection de paysages, dont « le halage, bords de la Loue », et le si romantique « Château de Chillon ». Enfin, avant de quitter le musée, vous marchez sur une verrière qui vous permet de voir la Loue si chère à Courbet couler sous vos pieds.
Le parcours de visite du musée Courbet alterne salles d'exposition classiques et muséographie contemporaine.
carrés noirs : ascenseurs
a/b/c/d/e/f : salles d'exposition temporaire
1/ Les premiers maîtres - 2/ La formation à Paris – 3 & 4 / Etudes et premières commandes – 5 & 6/ Courbet et Ornans : une relation tumultueuse / Le pêcheur de chavots – 7/ Le milieu ornanais – 8/La bohème parisienne – 9/La révolution de 1848 – 10/ Les œuvres de rupture : présentation des grands formats de Courbet par le biais d'une boucle audiovisuelle – 11/ Les œuvres de Courbet dans le monde – 12/ Pays-Paysages – 13/Courbet, précurseur de la modernité – 14/ La commune et l'exil en Suisse – 15/ Courbet et ses suiveurs – 16/ Des amis de Courbet au Musée Courbet
L'agrandissement du musée s'est fait par l'adjonction à la maison Hébert –dite maison natale- des deux bâtiments contigus, la maison Borel et l'hôtel Champereux (XVI, XVII et XIX ème siècles). La création de passages entre les trois maisons, très moderne architecturalement, est une option décriée par certains (voir ici et là ) mais qui offre une visite agréable ponctuée de vues sur Ornans et La Loue. Cette communion entre le musée, les œuvres de Courbet et son environnement semble déranger quelques critiques puristes ; elle nous a plutôt séduit. La démarche se justifie aussi par la nécessité d'une approche autant biographique qu'artistique de Courbet, nombre de ses œuvres majeures étant détenues par d'autres musées, tels : Un enterrement à Ornans, l'Origine du Monde… au musée d'Orsay, ou par des collectionneurs, tel : l'Autoportrait, le désespéré... A noter l'acquisition récente par le biais d'une souscription du magnifique Chêne de Flagey qui est venu enrichir depuis peu (mars 2013) la collection du Musée Courbet. Ce dernier bénéficie également, et ce jusqu'en 2017, du prêt d'œuvres (Paysans de Flagey revenant de la foire, Chasseurs dans la neige, Le Ruisseau du Puits noir…) exposées d'habitude au musée des Beaux-Arts de Besançon, actuellement en travaux.
Galerie photos - promenade dans le Musée d'Ornans et quelques œuvres de Gustave Courbet : Le pêcheur de chavots, Portrait présumé d'une jeune fille d'Ornans, Le halage, bords de la Loue, Autoportrait à Sainte-Pélagie, Le château de Chillon.
Le musée Courbet est ouvert tous les jours sauf le mardi,
le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.
Horaires :
De juillet à septembre de 10h à 18 h
D'octobre à juin de 10h à 12h et de 14h à 18h
Musée Courbet
1, place Robert Fernier – 25290 Ornans
tel : 03 81 86 22 88
Plan d'accès
Le site du musée Courbet
Note : le musée Courbet est sis place Robert Fernier, peintre français, fondateur du musée Courbet. Il consacra la fin de sa vie à l'établissement du catalogue raisonné des oeuvres de Gustave Courbet. Le grand-père de Robert Fernier était le cousin germain de Gustave Courbet. En savoir plus : Robert Fournier sur Wikipédia et le site de l'Association Robert Fernier
Nous présentons cet article dans deux rubriques : Musées et Balades. Nous suivons en cela l'esprit du Musée Courbet qui suggère à ses visiteurs de poursuivre la découverte de Courbet en marchant sur les traces de l'artiste. Plusieurs parcours sont proposés, des Sources de La Loue à la ferme de Flagey, chacun de ces "Sentiers de Courbet" faisant l'objet d'une fiche détaillée. L'idée étant de permettre aux promeneurs de s'imprégner de ces paysages qui ont tant inspiré Courbet.