A La Duchesse Anne
Saint-Malo Intra muros
Pénétrez dans Saint-Malo intra muros par la porte Saint-Vincent et n'allez surtout pas plus avant. Là , 5 place Guy La Chambre, sous les murs centenaires des remparts, se trouve la halte idéale pour votre plaisir gustatif et une pause intemporelle.
Même ce qui paraissait immuable, change.
Aujourd'hui, Maryvonne et Serge Thirouard ont pris une retraite bien méritée. Jean, qui œuvrait de conserve en cuisine avec son père, semblait destiné à prendre la suite afin de préserver l'esprit de cette belle maison. La vie ne suit pas toujours un cours bien établi et les Thirouard ont dû chercher ailleurs un repreneur qui s'engage à respecter les lieux ; la simple idée que La Duchesse Anne puisse se transformer bouleversant tout un chacun, les propriétaires aussi bien que les clients (80 % d'habitués). Le maire de Saint-Malo s'est mêlé de l'affaire en demandant au préfet l'inscription du décor (qui date de 1923) à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques… Rumeur de véritables repreneurs masqués, inquiétudes diverses, la succession s'est faite malgré tout. La Duchesse Anne étoilée au Michelin depuis des lustres a disparu de l'édition 2012. Un premier chef épris d'aventure culinaire a fait un cours passage avant de partir exprimer ses talents sous d'autres cieux et… tout est rentré dans l'ordre. La Duchesse Anne est revenue dans le Michelin 2013 (sans étoile pour l'heure, mais avec un joli commentaire) ; ce qui est bon signe. Le site Internet du restaurant (voilà l'unique nouveauté !) permet de constater que ni la carte ni le lieu n'ont changé. La brigade est fidèle au poste, la cave toujours aussi riche en grands crus. Un bel exemple de changement dans la continuité.
A la Duchesse Anne
5, place Guy La Chambre - 35400 Saint-Malo
tel : 02 99 40 85 33
Plan d'accès
Le site du restaurant A La Duchesse Anne
La recette du homard à l'armoricaine de Serge et Jean (le fils) Thirouard
Même ce qui paraissait immuable, disparaît...
Terminé La Duchesse Anne telle que décrite ci-dessus, le décor a été préservé mais le restaurant est devenu une crêperie (voir l'article dans Le Pays Malouin). Nous n'avons pas testé mais les avis semblent plutôt positifs. Service continu 9h00 / 23h00 / Ouvert tous les jours