Les Invalides
L'Eglise du Dôme - Le tombeau de Napoléon
Cette merveille architecturale est un des monuments les plus visités en France – tombeau de Napoléon oblige ! – mais il n’est pas qu’un lieu de visite, loin de là , puisqu’il abrite près de cinquante organismes, dont un hôpital militaire et le musée de l'Armée.
L’Eglise du Dôme, vue de la place Vauban, expose aux regards son parfait équilibre, fruit du génie classique de Jules Hardouin-Mansart. Elle fut construite entre 1677 et 1706. Le carré qui en forme la base est une croix grecque.
A gauche : plan général de l'hôtel des Invalides. A droite, plan du Dôme des Invalides : 1/ Maître-autel. 2/ Tombeau du général Duroc. 3/ Tombeau du général Bertrand. 4/ Tombeau de Jérôme Bonaparte. 5/ Tombeau de Turenne. 6/ Tombeau de Lyautey. 7/ Tombeau de Joseph Bonaparte. 8/ Tombeau de Vauban. 9/ Tombeau de Foch.
La façade de l'église du Dôme offre ce parfait équilibre que nous évoquions, deux étages de colonnes sous un fronton qui pointe le sommet de son triangle vers la coupole, resplendissante sous ses dorures, et qui illumine une bonne partie de Paris - en effet, elle culmine à 107 mètres et constituait avant la construction de la tour Eiffel le monument le plus haut de Paris ! Elle est composée de lucarnes surmontées de dorures, elles-mêmes surmontées, au sommet du dôme, par un lanternon également doré, couronné par une croix. Ces dorures ont nécessité douze kilos du métal précieux, lorsqu'elle a été redorée en 1989, de manière traditionnelle, à la feuille !
Et si nous entrons sous cette coupole, l’église du Dôme nous accueille. Deux coupoles, de taille inégale - dont la grande, celle qui resplendit de l’extérieur. Celle-ci est intérieurement ornée de figures de saints réalisées par Jean Jouvenet et d'une immense fresque de Charles de La Fosse, qui montre Saint-Louis remettant son épée à Jésus. Le superbe maître-hôtel est placé juste devant le tombeau des généraux Duroc et Bertrand. Ne manquons pas également les tombeaux de Foch, Lyautey, Turenne, Vauban, Jérôme Bonaparte et Joseph Bonaparte, qui encerclent « le » tombeau, à l’étage inférieur mais qu’on peut contempler du haut (ah, dominer l’Empereur !), celui de Bonaparte devenu Napoléon. Impressionnant sarcophage de quarzite rouge , il est entouré de deux statues qui le gardent et de douze figures de victoires impériales, sculptées par Pradier. Magie du lieu ? Respect pour le maître de l’Europe ? Les touristes restent silencieux, ou tout du moins respectueux de cet endroit si solennel et chargé d’histoire.
Galerie photos :
Galerie photos 2 : l'intérieur de l'église du Dôme et le tombeau de Napoléon
Ouvert tous les jours, sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
de 10h00 Ã 18h00 (du 1er avril au 31 octobre) et de 10h00 Ã 17h00 (du 1er novembre au 31 mars).
Fermetures exceptionnelles et plus de détails : ici
129, rue de Grenelle -75007 Paris
Entrées du musée : côté Esplanade des Invalides (129, rue de Grenelle) ou côté place Vauban
Le site du Musée de L'Armée - Dôme des Invalides, Tombeau de Napoléon