BERGAME
Bergamo - Lombardie - Italie du Nord
Si vous vous rendez dans la région des lacs italiens, entre le lac de Côme et le lac d’Iseo se trouve Bergame (Bergamo), donc à moins de cent kilomètres de Milan. Cette petite ville lombarde vaut un détour, comme on dit, non pas pour sa ville basse et moderne (sauf pour l’Accademia Carrara et ses peintures du XVème au XVIIIème siècle), mais pour sa ville haute et ancienne.
Bergame, la ville basse - Viale Papa Giovanni XXIII / Porta Nuova-, au loin la Città Alta.
Bergame : montée vers la ville haute en voiture par la via delle Mura.
La ville haute, entourée de remparts (demeurés intacts depuis le XVIe siècle), est reliée à sa sœur inférieure par un funiculaire. Recueillons-nous, en souriant : c’est à Bergame qu’est née la Commedia dell’arte, que Pierrot, Colombine, Arlequin, Scapin, Scaramouche et Pantalon ont commencé leur carrière immense. Il reste dans cet écrin lombard quelques bijoux, sertis tout autour de la Piazza Vecchia, dominée par la Torre Civica, du XIIème siècle. La Piazza, par beau temps, vous invite à la flânerie : comme elle n’est pas très grande, on peut s’installer et manger ou boire à la santé des personnages cités plus haut, et contempler le palais de la Ragione, qui arbore au-dessus de son portait le lion de Venise, vestige de la domination qu’a exercée la Sérénissime sur la ville.
Piazza Vecchia : la fontaine du Contarini et le palazzo della Ragione.
En passant sous les arcades du palais, vous découvrez, collées l’une à l’autre, la Cappella Colleoni et la basilique Santa Maria Maggiore. La Capella a été conçue par Amadeo, l’architecte de ce chef-d’œuvre absolu qu’est la Chartreuse de Pavie. La façade dotée de marbres polychromes porte sa marque. L’intérieur est fastueux, avec ses stalles en marqueterie, ses fresques de Tiepolo, et le monument de Colleoni (le Condottiere Bartolomeo Colleoni) est l’œuvre d’Amadeo. Vous ressortez, et quelque deux mètres à votre droite vous admirez le porche du XIVème siècle de la Basilique Santa Maria Maggiore, ses piliers reposant sur des lions. A l’intérieur, vous découvrez de superbes tapisseries, qu’elles soient florentines ou flamande, pour celle qui se trouve au fond de la nef. Enfin, de magnifiques panneaux de marqueterie, dans la balustrade du chœur, vous décrivent l’Ancien Testament.
Bergame - Città Alta, plan de la piazza Veccchia et de la piazza del Duomo : 1/ Piazza Vecchia. 2/ Palazzo della Ragione. 3/ Torre Civica. 4/ Fontaine du Contarini. 5/ Palazzo Scamozziano. 6/ Piazza del Duomo. 7/ Battistero. 8/ Cappella Colleoni. 9/ Santa Maria Maggiore. 10/ Duomo. 11/ Tempieto di Santa Croce.
Galerie photos : la piazza Vecchia - le palazzo della Ragione, la fontaine du Contarini, le beffroi du XIIe siècle (torre Civica) et l'escalier couvert qui y mène.
Galerie photos 2 : la piazza del Duomo - le baptistère, la façade de la Cappella Coleoni, le portail nord de la basilique Santa Maria Maggiore (rajout du XIVe siècle de style roman lombard)...
Galerie photos 3 : l'intérieur de la basilique Santa Maria Maggiore. La basilique date du XIIe siècle ; l’intérieur, remanié à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe, est de style baroque. Elle abrite la tombe de Donizetti.
Bergame Città Alta
Se rendre à Bergame depuis : Milan - Venise
Liens utiles :
Sito ufficiale del Turismo Bergamasco
Basilica Santa Maria Maggiore di Bergamo
Pour la Cappella Colleoni choisir la page Wikipédia en italien beaucoup plus détaillée
Palazzo della Ragione
Duomo di Bergamo