Le château du Haut-Kœnigsbourg
Orschwiller - Bas-Rhin - Alsace
Ce château qui domine la plaine d’Alsace, à douze kilomètres à l’ouest de Sélestat, est accessible par Ribeauvillé, et par la ravissante route (D42) qui passe par Thannenkirch. Nous vous en recommandons la visite non seulement pour le château lui-même, restauré en style néo-féodal, mais aussi pour l’exceptionnel panorama qu’il offre, à plus de 700 mètres au-dessus de la plaine. L’histoire du château est longue, heurtée, depuis le XIIème siècle où il fut construit par les Hohenstaufen.
Le château du Haut-Koenigsbourg vu de Ribeauvillé
Sa situation dominante en fait un édifice stratégique. Il prend le nom de Koenigsbourg (château royal) à la fin du XIIème. Il sera incendié lors du siège des Suédois pendant la guerre de Trente Ans. Détruit, il sera laissé à l’abandon jusqu’à ce que la ville de Sélestat envisage de restaurer ses ruines, au XIXème siècle. Hélas, le manque d’argent l’en empêche. En 1899, le château – ou ce qu’il en reste- est offert par Sélestat à l’occupant allemand, en l’occurrence à son empereur Guillaume II, qui en décidera la restauration, pour rétablir ce symbole de la puissance germanique. Bodo Ebhardt sera l’architecte en charge de la restauration. Celle-ci est tellement énorme, difficile vu la situation géographique, qu’il est absolument passionnant de consulter, au château, les documents qui lui sont consacrés. Sachez simplement que les travaux dureront de 1900 à 1908 et emploieront jusqu’à 300 ouvriers, jusqu’à son inauguration le 13 mai 1908.
A gauche : maquette des ruines du Haut-Koenigsbourg avant la restauration de la forteresse médiévale. A droite : salle de documentation sur la restauration du Haut-Koenigsbourg.
Même si la restauration du château a été très controversée (à cause de son style néo-féodal, entre autres), la visite vaut le voyage. Ce n’est pas pour rien que Haut-Koenigsbourg fut choisi pour décor de la « Grande Illusion », de Jean Renoir, ou encore, plus près de nous, le « Arsène Lupin » de Jacques Becker avec Robert Lamoureux. La silhouette de ses hautes murailles (près de 300 mètres de long) et de son donjon (soixante mètres de haut) est impressionnante. Et l’intérieur, tout en ocre, vous fait imaginer la vie du moyen-âge dans une forteresse.
Galerie photos : l'accès au château du Haut-Koenigsbourg par le côté sud, l'entrée en contre-bas et la porte d'honneur.
Visite du château
On entre par la cour basse, et un pont-levis qui donne sur une cour intérieure. Au fond, un escalier vous mène aux habitations. Le premier étage est constitué de salles lambrissées, dont certaines étaient dévolues au XVème siècle aux comtes des Tierstein. Une galerie en bois conduit à la salle des trophées et la salle d’armes. Le deuxième étage vous fait découvrir la chambre et l'antichambre de l'impératrice, avec des meubles d'époque et le poêle reconstitué. Enfin vous atteignez la Salle du Kaiser, réputée pour ses fresques du début du xxème siècle, avec l'aigle impérial et les armoiries des Hohenzollern. Mais le grand bastion et ses deux tours, au sommet de l’édifice, constitue le clou de la visite. Ses meurtrières vous permettent d’embrasser la plaine d’Alsace du côté aval, avec Sélestat à vos pieds, et du côté amont, les Vosges. Superbe panorama, que nous avons d’autant apprécié que nous l’avons goûté par très beau temps, et sous des couleurs automnales.
Galerie photos 2 : de la porte d'honneur à la cour intérieure.
Galerie photos 3 : les logis du Haut-Koenigsbourg.
Le château fort est ouvert toute l'année, tous les jours, sauf les 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre.
Horaires d'ouverture :
Janvier, février, novembre et décembre : 9h30 - 12h et 13h - 16h30
Mars et octobre : 9h30 - 17h
Avril, mai et septembre : 9h15 - 17h15
Juin, juillet et août : 9h15 - 18h
Tarifs : 8 € / 6 € (réduit) / gratuité pour les moins de 18 ans - plus de renseignements ici
Château du Haut-Kœnigsbourg
67600 Orschwiller
Renseignements au 03 69 33 25 00
Le site du château du Haut-Koenigsbourg