La Pagode de Chanteloup
Amboise - Indre-et-Loire - Centre-Val de Loire
Ce que vous ne verrez pas ! Le château de Chanteloup, depuis le nord ( dessin anonyme - XVIIIème siècle). Ne subsistent, hormis la Pagoge, que les pavillons est et ouest ainsi que leur grille, la maison du jardinier et la maison du concierge.
L’histoire de ce château dont les vestiges sont donc minimes peut être résumée ainsi : château construit en 1713 par Jean d’Aubigny pour la Princesse des Ursins, acheté par le duc de Choiseul en 1761. Exilé par Louis XV, le duc revient à Chanteloup où il fait édifier cette pagode, « Monument dédié à l’amitié » dressé en hommage à ceux qui l’avaient soutenu pendant son exil. Choiseul meurt en 1785 et son domaine est racheté par le duc de Penthièvre, puis par le célèbre Chaptal en 1802. Il y conçoit la culture de la betterave, l’extraction et le raffinage du sucre. Hélas, le château sera vendu par la suite à ce qu’on appelle une « Bande Noire », marchands de biens qui rachetaient des propriétés de nobles ou du clergé, et qui les démembraient et revendaient matériels et matériaux. Le château fut anéanti. Seule la Pagode échappa aux marchands de biens…
A gauche : la maison du jardinier sert aujourd’hui à l’accueil des visiteurs ; elle ouvre sur le petit jardin anglo-chinois. A droite : l’allée des jeux ancien offre une belle perspective sur la Pagode de Chanteloup.
Vous entrez par une longue allée bordée d’arbres, puis vous découvrez, après le modeste péage, la Pagode, de l’autre côté de la pièce d’eau. Pour vous en approcher, vous traversez un jardin chinois, dit de Fû Hsi, plein d’essences orientales, et une aire de jeux de plein air anciens, tous aussi amusants à essayer les uns que les autres, qu’on soit grand ou petit. Ces jeux en bois(une quarantaine environ) proposent des jeux de quilles, d’adresse, des énigmes, etc. Ensuite, vous admirez la pièce d’eau en demi-lune prolongée d’un canal, et une perspective en « patte d’oie ». Pour 5€, vous pouvez vous promener en barque sur la pièce d’eau. Vous passez par le pavillon du Concierge où est présentée l’histoire du lieu. Enfin vous vous dirigez vers la Pagode et ses 44 mètres de haut, son péristyle de seize colonnes et seize piliers.
Galerie photos : le jardin anglo-chinois, l'allée des jeux à l'ancienne, le miroir d'eau, le pavillon du concierge et... la Pagode.
Chacun des sept étages de la Pagode est construit en coupole, et chaque coupole est dotée d’un escalier en bois d’acajou, sauf celui du premier étage, construit en pierre et bordée d’une rampe en fer forgé, ornée de bronzes dorés en double C entrelacés (initiales de Choiseul et de Crozat, son épouse). Ces escaliers vous permettent d’aller jusqu’au sommet, petite tourelle bien protégée, et qui offre à ceux qui ne sont pas sujets au vertige un extraordinaire panorama sur la forêt d’Amboise et sur la Vallée de la Loire. Si vous voulez rester en ce lieu apaisant, on vous propose des paniers pique-nique que vous pourrez déguster devant le pavillon d’entrée, ou dans le jardin ombragé.
Galerie photos 2 : Au pied de la Pagode de Chanteloup, le rez-de-chaussée et le 1er étage
Galerie photos 3 : On prend de la hauteur, 2ème et 3ème étages… la vue devient panoramique.
Galerie photos 4 : la montée vers le sommet. L’escalier devient plus étroit dans les hauteurs de la Pagode. 142 marches, l’observation de la structure intérieure et la vue méritent l’effort.
Curiosités & anecdotes :
La Pagode de Chanteloup évoquée dans un roman inachevé de Balzac "Les deux amis", à lire sur le site Le Lys dans la Vallée.
Les deux sphynges qui marquent l'allée d'honneur du château de Chenonceau proviennent de Chanteloup.
La Pagode de Chanteloup
Route de Bléré - 37400 Amboise
02 47 57 20 97
Plan d'accès
tarifs
Jours et horaires de visite